Rapport annuel 2017-2018

Rapport annuel

17 mai 2017


C’est avec plaisir que je m’adresse à vous, en tant que Directrice afin de vous présenter le rapport annuel de la Coopérative de services à domicile L’Islet Nord-Sud, marquant ainsi la fin de l’année financière 2017-2018. 

Depuis bientôt 20 ans que je suis en poste au sein de la Coopérative et à ce jour, j’entame ma 13ième année à titre de Directrice. Durant toutes ces années, plusieurs défis ont été vécus et surmontés nous menant à l’accomplissement de belles et grandes réalisations nourrissant ainsi la croissance de la Coopérative. C’est avec fierté que nous avons réussi à bâtir une entreprise crédible, notable et fiable. La Coopérative est au service de la population de la MRC de L’Islet, ainsi, elle répond à sa mission de contribuer à améliorer la qualité de vie des gens de la région en leur offrant des services professionnels grâce à un personnel formé, consciencieux, discret et intègre. 

Toutefois, cette dernière année en aura une des plus éprouvantes, pour trouver des solutions afin maintenir la stabilité a travers une offre de services de qualité alors que le milieu des services d’aide à domicile fait face à une pénurie de la main-d’oeuvre importante et significative nous occasionnant de constants soucis. Notre préoccupation demeure de trouver l’équilibre entre cet enjeu, de la rareté de main-d’oeuvre et répondre à notre réalité du milieu, celui du vieillissement de la population et de la croissance de ses besoins. 

De plus, le facteur de vieillissement aura un impact direct également sur notre équipe de préposés, c’est-à-dire que d’ici les deux prochaines années, nous prévoyons que près du tiers de nos préposés d’aide à domicile quitteront leur emploi afin de prendre leur retraite. 

Par souci de continuer à rendre des services de qualité qui garantissent un gage de confiance auprès de notre clientèle, nous avons maintenu des critères de sélection rigoureux pour l’embauche des préposés considérant des mesures de valorisation de l’emploi, d’amélioration de l’intégration des nouveaux membres à l’équipe, de renforcement des mesures d’encadrement et d’application de mesures disciplinaires plus serrés. 

Depuis les dernières années, nos engagements de maintenir et d’accroître les compétences de nos employés ont été réalisées par le biais de plusieurs formations offertes aux préposés de la Coopérative (FAPAQE, Répit-Alzheimer, PDSB, RCR et actes délégués). Ce processus de perfectionnement continu demeure une des plus grandes forces de notre Coopérative, ce qui nous permet de nous démarquer et ainsi répondre aux exigences du Réseau de la santé. 

Cette année et pour une première fois, certains clients ont dû être inscrits sur une liste d’attente, faute de pouvoir affecter des préposés à leur service par manque de ressource. Toutefois, nous comptons sur le renouvellement de la convention collective pour rendre les conditions de travail intéressantes et attrayantes afin de pallier à nos besoins d’embauche. 

Cette nouvelle réalité a eu des impacts bouleversants qui auront pour effet que, cette année, la Coopérative doit clore son année avec une perte financière et une réduction d’heures de services vendues. Cette année nous aura permis de comprendre l’importance de la proactivité et d’observer qu’un changement peut s’avérer positif et créatif. Pour l’année 2018-2019, avec la collaboration d’une équipe administrative renouvelée, les actions visent à repenser certaines pratiques et seront axées sur l’exploration et l’innovation. Cela se reflétera, à courte échéance, dans les prévisions budgétaires, par la révision des tarifs à la hausse. 

Finalement, soulignons le travail exceptionnel et acharné de tous les membres de l’équipe de la Coopérative sans lesquels, au travers des nombreux contrecoups, l’organisation n’aurait pu conserver sa dimension humaine, sa couleur et sa chaleur. Nous sommes convaincus que la prochaine année nous permettra, avec une conviction nouvelle, de poursuivre notre mission auprès de la population de notre région. 

Nathalie Barde 

Directrice générale 

Cliquez ici pour consulter notre rapport annuel 2017-2018

 

Pour vous… chez vous!

La Coopérative de services à domicile L’Islet Nord-Sud est une entreprise d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) fière de soutenir les résidents de sa communauté en leur offrant des services fiables, accessibles et de qualité.

Aide financièreNos services